Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eni fait son retour en F1 avec Alpine et signe un partenariat avec Renault
information fournie par Reuters 13/02/2025 à 14:44

Le groupe énergétique italien Eni ENI.MI va faire son grand retour en Formule 1 cette année après plus de deux décennies d'absence, rejoignant l'écurie BWT Alpine en tant que partenaire officiel énergie et carburant pour un accord pluriannuel.

Ce partenariat stratégique, annoncé conjointement par Renault Group RENA.PA , Eni et BWT Alpine Formula One Team, permettra notamment d'explorer de potentielles synergies en matière de solutions énergétiques et de mobilité.

Le partenariat donne également lieu à un accord entre Renault et Eni pour identifier et développer de futures opportunités de collaboration dans la décarbonation du secteur des transports.

Dans le cadre de cet accord, les sociétés "chercheront à identifier des voies de développement d’activités commerciales communes dans divers secteurs tels que les infrastructures de recharge, les services de mobilité intelligents et les solutions d’approvisionnement énergétique", précise un communiqué.

L'une des premières étapes de cet accord sera l'acquisition de véhicules Renault par Enjoy, le service d'autopartage d'Eni détenu par l'unité de biocarburants Enilive.

Renault et Eni travailleront également avec BWT Alpine pour tester de nouveaux bio-carburants destinés à la compétition.

En tant que partenaire de l'écurie Alpine, la marque Eni sera visible sur la voiture de l'équipe lors du championnat du Monde FIA de Formule 1 2025, ainsi que sur les combinaisons de course et les casques de ses pilotes, qui seront dévoilés le 18 février.

La dernière collaboration d'Eni avec une équipe de Formule 1 remonte à 2000, lors de sa collaboration avec Benetton.

L'écurie BWT Alpine, achetée par la famille italienne Benetton en 1986, a été transférée à Enstone, dans l'Oxfordshire, en 1992.

Renault avait acheté l'équipe italienne en 2000 pour la rebaptiser Alpine F1.

(Rédigé par Francesca Landini, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

ENI
14,300 EUR MIL +0,31%
4,15 USD NYMEX -0,46%
76,00 USD Ice Europ -3,48%
72,88 USD Ice Europ -3,50%
39,1600 EUR Euronext Paris +1,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Maserati au salon de l'automobile international de New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 13:50 

    par Giulio Piovaccari Stellantis envisage, entre autres options, la possibilité de vendre le constructeur de voitures de luxe Maserati, ont déclaré deux sources au fait du dossier, alors que le groupe franco-italo-américain cherche à réorganiser son vaste portefeuille ... Lire la suite

  • Présentation du rapport annuel de la Banque d'Italie
    information fournie par Reuters 20.06.2025 13:36 

    ROME (Reuters) -Andrea Orcel, directeur général de la banque italienne d'UniCredit, a déclaré au quotidien La Repubblica qu'il était probable qu'il retire son offre sur sa rivale Banco BPM. Le patron d'UniCredit a déclaré que la banque continuerait à essayer de ... Lire la suite

  • Un panneau Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 13:36 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en légère baisse vendredi, tandis que les Bourses européennes tentent de rebondir à mi-séance, les investisseurs continuant à analyser l'impact des tensions au Proche-Orient et l'avertissement du président de la Réserve fédérale ... Lire la suite

  • La réaction apparemment très mesurée des marchés, avec des indices toujours proches de leurs plus hauts niveaux, est en réalité trompeuse. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 20.06.2025 12:27 

    Le 20 juin 2025 Notre commentaire de la semaine dernière s'intitulait « nous assurons nos arrières en allégeant toutes les positions ». Le message de ce billet, rédigé le vendredi 13 juin à l'ouverture de la séance, était clair. Alors que les investisseurs venaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.